Quels pneus poser sur votre voiture en hiver ?
Les risques d’accident sont multipliés à cause de la météo hivernale. En effet, l’adhérence des pneus est fortement réduite par la présence du verglas et de la neige, provoquant des glissades. De plus, les gommes standards tendent à se durcir à faible température, d’où l’allongement de la distance de freinage. Afin de mieux sécuriser la conduite durant la saison froide, la pose de pneus d’hiver est le premier réflexe à avoir. D’ailleurs, cette étape est obligatoire pour certains départements selon les directives de la Loi Montagne 2021. Toutefois, le changement de vos roues ne doit pas être pris à la légère. Voici les principales règles à considérer.
Choisir les bonnes références de vos pneus d’hiver
Il existe de nombreux modèles de pneus qui varient surtout selon leurs dimensions. Toutefois, pour chaque modèle de voiture qu’ils produisent, les constructeurs précisent toujours les références pneumatiques qui conviennent. Chaque pneu se distingue par son indice de charge, son diamètre extérieur, sa largeur et le diamètre de jante qui lui convient. Les marques automobiles permettent cependant de profiter d’une certaine marge de manœuvre, afin de pouvoir légèrement varier les modèles de pneumatiques que l’on peut poser sur une voiture. En particulier, le diamètre des jantes peut être augmenté jusqu’à 3 unités au-dessus. Ainsi, un pneu d’origine de 17 pouces peut par exemple être remplacé par un 20 pouces. Vous pouvez aussi monter des pneus plus larges, mais dont l’écart par rapport à ceux d’origine doit être inférieur à 50 mm. Par ailleurs, choisir les pneumatiques adaptées nécessite aussi de respecter les plages préconisées par le constructeur. Il est notamment possible de poser des pneus plus petits ou plus grands que ceux d’origine. Toutefois, il est obligatoire de veiller à ce que la différence soit inférieure à 3% du niveau de l’axe central.
Le respect de ces règles de correspondance pneu est d’ailleurs fondamental si vous devez passer votre contrôle technique en hiver. Toutefois, pour la pose de pneus d’hiver, les obligations sont plus souples. En effet, la largeur des nouvelles pneumatiques peut varier de -20 mm à 50 mm par rapport à la prescription d’origine. De plus, la largeur des jantes peut aussi être réduite d’une unité. Cependant, concernant l’indice de charge et le diamètre extérieur, les règles sont inchangées.
Vérifier l’état de vos pneus d’hiver
Les pneus d’hiver sont spécialement conçus avec des bandes de roulement large pour accroître leur adhérence. Ils sont également dotés de multiples motifs et empreintes qui favorisent l’élimination de l’eau de pluie, de l’eau engendrée par la fonte de la neige et des saletés. Ces rainures ont toutefois tendance à s’estomper à cause de l’usure. Pour éviter l’aquaplaning, il est conseillé de vérifier que leurs profondeurs soient au moins de 4 mm. Si ce n’est pas le cas, nous conseillons d’acquérir de nouveaux pneus d’hiver.
Dans cette optique, il est essentiel de savoir identifier les modèles qui sont spécialement adaptés à la conduite hivernale. En effet, pour cela, les pneus doivent être dotés du marquage 3PMSF. Celui-ci vous garantit qu’aussi bien les matériaux qui composent le modèle, que ses rainures ont été préalablement testées pour assurer une conduite sécurisée en hiver.