Quels critères considérer dans le choix de sa voiture ?
Le marché propose actuellement de nombreuses voitures avec des marques, caractéristiques et prix différents. Chacun a ses avantages et ses inconvénients en matière de puissance, de consommation, de nombre de places et de design. Ainsi, le choix de tel ou tel modèle n’est pas toujours évident, d’autant plus que l’acquisition de véhicule constitue un investissement assez conséquent. C’est pourquoi le présent se propose de donner les principaux critères à considérer dans l’achat d’une voiture.
En fonction du prix
Le facteur déterminant du prix d’une voiture est son état. Selon notre budget, on peut ainsi acheter soit une voiture neuve soit une voiture d’occasion. Le plus souvent, la première va être plus onéreuse que la dernière. Certes, il existe quand même des exceptions pour des marques et modèles différents.
Dans ce cadre, des véhicules d’occasion de modèle récent peuvent couter plus cher que des véhicules neufs de modèle plus ancien. Ainsi, il peut s’avérer pratique d’utiliser un comparateur auto pour comparer les prix. Dans un premier temps, il suffit de sélectionner l’état, la marque et le modèle. Par la suite, le comparateur va afficher les prix ainsi que les différentes caractéristiques.
Il est à noter qu’en principe, un véhicule neuf est plus durable et résistant qu’un véhicule d’occasion. De plus, ce dernier peut être sujet à des réparations et des entretiens plus fréquents dans le futur. Ce qui implique d’éventuelles dépenses d’utilisation quotidiennes plus importantes.
En fonction de la marque
La marque est également un critère important pour certains. Les plus populaires sont les marques françaises, américaines, allemandes, japonaises, coréennes … Parmi les différentes marques, il y en a certaines qui sont plus fiables que d’autres du moins du point de vue de certains utilisateurs. On peut citer notamment Toyota, Hyundai, Lexus, Kia, Porsche, Cadillac ou encore Acura. Il s’agit des marques qui subissent le moins de pannes durant leur utilisation. Il est à signaler que les marques les moins chères sur le marché sont les marques japonaises et coréennes.
En fonction de la consommation en carburant
On a principalement le choix entre les véhicules diesel et les véhicules essence. Dans ce cas, il a toujours été considéré que le diesel est plus économique que l’essence. Seulement, les mesures prises par les gouvernements ne sont pas favorables au diesel sur le long terme. On peut craindre ainsi une hausse des prix dans le futur. Sinon, il y a également les véhicules hybrides ou électriques. Les politiques actuelles tendent à encourager l’utilisation de ces derniers dans la mesure où ils sont moins pollueurs. De plus, ils sont également plus avantageux sur le plan des dépenses de consommation.
En fonction de l’utilisation attendue
En fonction de la situation familiale (famille nombreuse, couple, célibataire), on peut choisir un plus grand ou un plus petit véhicule. À titre d’exemple, pour les familles nombreuses, un monospace est la voiture familiale idéale. Au contraire, un célibataire n’a pas forcément besoin d’un grand véhicule. En outre, il faut également tenir compte des trajets effectués (en ville, en autoroute) dans le choix. Pour les déplacements en ville, on peut notamment opter pour les petites citadines.