Quand faut-il changer votre carte grise après l’achat d’une voiture d’occasion ?

Quand faut-il changer votre carte grise après l’achat d’une voiture d’occasion ?

8 juin 2022 Non Par aslonpneu

Acheter une voiture d’occasion implique de se lancer dans des démarches administratives. Vous devez notamment changer la carte grise de votre nouveau véhicule qui est resté au nom de son ancien propriétaire. Ce qui va vous permettre de justifier par la suite la propriété du véhicule en question. 

1 mois pour faire la demande 

Vous disposez de 1 mois après la vente du véhicule pour changer la carte grise. C’est le délai légal pendant lequel une carte grise barrée reste valable. 

Vous ne devriez pas rechigner à faire les démarches. De nos jours, vous n’avez plus à vous déplacer pour changer de carte grise. Tout se fait en ligne. Sur https://www.maplaquedimmat.fr, vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour procéder au changement. 

Sachez que la demande de carte grise de voiture peut mettre 1 mois avant d’être validée. Entre la date de la demande et celle de la délivrance du nouveau certificat d’immatriculation, vous allez utiliser un certificat temporaire valable pendant 30 jours. Ce qui vous permet de demeurer en règle et de continuer à profiter de votre voiture et des routes de France en toute quiétude. 

Faut-il attendre après la déclaration de cession de la part du propriétaire ? 

Après la vente d’une voiture d’occasion, le propriétaire peut déclarer la cession. C’est une manière pour lui de se dédouaner de toutes responsabilités pour les accidents causés par la voiture après la vente. Cela se fait en ligne. 

Néanmoins, cette démarche n’est pas obligatoire. Vous pouvez demander à votre vendeur de la faire. Après tout, elle est gratuite. Ce qui peut vous faciliter la demande d’une nouvelle carte grise. Vous allez avoir besoin dans ce cas du code qui lui a été donné après la déclaration afin de soutenir votre dossier. 

L’ancien propriétaire du véhicule peut procéder immédiatement à l’enregistrement de la cession. Il lui suffit de remplir un formulaire en ligne. 

Que se passe-t-il si vous ne changez pas la carte grise de votre voiture à temps? 

Vous ne disposez donc que de 1 mois après la signature du contrat de vente pour réaliser les démarches administratives. Le cas échéant, vous serez en infraction aux codes de la route. Conduire une voiture sans carte grise est une contravention de 4e catégorie. Cela vous expose aussi à une amende 135 euros forfaitaires et 750 euros majorés. Cela vaut toujours plus cher que de payer les 244.76 euros pour une nouvelle demande de carte grise. Désormais, ce genre de démarche administrative est soumise à un forfait unique. 

Dans certains cas, la voiture peut être mise à la fourrière. En effet, la carte grise barrée n’aura plus d’effet passé le délai règlementaire. Vous ne pouvez donc pas justifier la propriété du véhicule. Ce qui entraine des sanctions assez lourdes. 

En outre, sachez que vous ne pouvez pas rouler en toute liberté sur les routes de France sans une carte grise en bonne et due forme. Voyager avec une carte grise barrée par exemple est assez risqué. Il en est de même avec un simple certificat temporaire d’immatriculation.