Electrovanne de pompe à injection : comment la tester ?
La pompe à injection est un dispositif qui conduit le carburant du véhicule jusqu’aux injecteurs. Grâce à elle, vous pouvez également augmenter la quantité du carburant qu’il vous faut. Pour un fonctionnement optimal de la pompe à injection, la présence de l’electrovanne est nécessaire. Découvrez les astuces pour tester l’electrovanne.
Les symptômes d’une electrovanne
L’electrovanne et la pompe à injection se remarquaient uniquement sur les véhicules à moteur diesel. Avec le temps, les voitures à moteur essence en sont équipées. En effet, la pompe à injection a pour rôle principal d’envoyer le carburant au niveau des injecteurs tout en augmentant avec pression la quantité.
L’electrovanne quant à elle est une vanne électrique qui permet d’ouvrir et de fermer la pompe à injection. Autrement dit, c’est elle qui permet d’arrêter le moteur en temps réel. Dans un premier temps, elle signale l’arrivée du carburant. En second lieu, elle favorise l’arrêt du carburant dès qu’il y a coupure du contact.
Au cours de son fonctionnement, la pompe à injection et l’electrovanne de votre véhicule peuvent rencontrer un probleme de dysfonctionnement. Il faut alors identifier les symptomes pour trouver une solution convaincante. Les symptomes sont de plusieurs ordres avec un aspect particulier. Le dysfonctionnement de la courroie de distribution peut en faire partie.
Vous pouvez constater que l’electrovanne de votre voiture va manquer de puissance pour permettre au véhicule d’accélérer. Aussi, il y aura des effluves obscurs qui entraineront le blocage du moteur. La pression du carburant ne présentera pas non plus une bonne odeur. La vérification de la courroie de distribution est également importante.
Comment réaliser le test ?
Lorsque vous constatez que l’électrovanne de votre pompe à injection ne fonctionne plus normalement, vous avez la possibilité de procéder à un test. Son alimentation doit être vérifiée selon deux différentes possibilités. Le test sur la batterie et celui réalisé avec un voltmètre.
Pour tester une électrovanne à l’aide d’une batterie, il suffit de faire le branchement de l’accessoire sur la phase positive de la batterie. Un cliquetis doit se faire entendre pendant le branchement. Si tel n’est pas le cas, il faut comprendre que le probleme peut provenir des éléments de la courroie de distribution. Les marques d’auto comme les bmw possèdent un moteur puissant ayant une grosse batterie. Il faudra alors faire très attention lors du test.
Pour tester l’électrovanne à l’aide du voltmètre, la première etape est le contrôle du voltage de l’accessoire. Vous devez noter 12V afin de vous rassurer de son bon fonctionnement. L’etape suivante est la vérification de sa résistance. Il existe des garages qui proposent des services abordables. Vous pouvez vous orienter vers ces garages pour un travail rapide et professionnel.
Quelques conseils pour changer une électrovanne
Dès que vous détectez que l’électrovanne empêche la distribution du carburant dans le moteur de votre voiture, il faut la changer. Elle est arrivée à son terme avec une défectuosité qui ne peut plus assurer la distribution du courant. Les marques d’auto telles que les bmw sont très sensibles. Il faut donc changer la courroie de distribution si nécessaire.
Pour savoir comment remplacer l’électrovanne, il faut apprêter votre boîte à outils ainsi qu’une électrovanne neuve. Dans un premier temps, vous devez enlever celle qui est défectueuse afin de la remplacer par la neuve. Si vous avez des difficultés sur comment procéder, l’idéal est de faire appel à un professionnel.