Des astuces pour la gestion d’un parc auto
La gestion d’un parc auto reste une noble mission qui suppose un certain niveau d’expertise. Pourtant, les personnes chargées de la tenue de ce poste doivent encore se consacrer à d’autres fonctions au sein de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, la gestion de parc automobile ne doit pas être prise à la légère. Pour l’optimisation de la gestion de votre flotte automobile, il y a lieu de prendre en compte divers astuces.
L’entretien pour la durabilité des véhicules
Quelle que soit la taille de votre parc auto, la maintenance des voitures est d’une importance capitale. L’observation de cette directive mène nécessairement à l’optimisation de la durée de vie de votre parc roulant. En agissant de la sorte, le gestionnaire vise à asseoir la sécurité des conducteurs et tous les occupants des voitures lors d’une mission commandée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.antoine-le-pilote.com/comment-gerer-efficacement-une-flotte-de-vehicules-dentreprise/.
Des suivis rigoureux pour la croissance de l’entreprise
Il a été constaté que les véhicules peu entretenus peuvent être à l’origine des risques d’accident. Cependant, en cas de sinistre, les coûts engendrés par les pannes sont très excessifs par rapport à ceux d’un entretien rigoureux. Du coup, l’entreprise se trouve confronté à des coûts supplémentaires, contrairement à ce que l’on en pense. L’envoi d’un véhicule pour réparation affecte certainement sur la productivité de l’entreprise.
Des plans d’action pour la maîtrise des dépenses en carburant
Découvrez que la consommation en carburant d’un parc auto tourne sensiblement autour de 15% et 30% des dépenses totales. Ce qui nécessite la mise en œuvre des plans d’action servant à limiter son impact et réduire les abus. Entre autres, lors de la période de renouvellement de la flotte, tâchez de suivre de près le niveau de consommation du modèle à privilégier. Il ne faut pas également minimiser le type de carburant qui fait fonctionner le véhicule.
La carte carburant pour le contrôle de la consommation
Grâce à l’utilisation du système informatique, l’accès au contrôle de la consommation a été simplifié pour le gestionnaire. Il en est de même pour le suivi des kilométrages parcourus par chaque véhicule. Avec toutes ces possibilités, toutes les incohérences sont facilement détectées. Tous les conducteurs doivent être notifiés de la politique de l’entreprise sur l’utilisation des cartes carburant.
Un logiciel de gestion pour la centralisation des données
Aux fins d’une organisation rigoureuse de votre flotte automobile, l’utilisation d’un logiciel de gestion est indispensable. Le recours à cette solution informatique donne accès à la centralisation de toutes les données. De cette manière, le suivi de la maintenance du parc est simplifié. L’historique de toutes les opérations est facilement repérable en cas de recherche. De telle automatisation permet un gain de temps considérable.
L’audit pour l’identification des dysfonctionnements
Dans tous les cas, la réalisation d’un audit complet permet l’amélioration de la gestion de votre parc automobile. En procédant de cette façon, l’identification des éventuels dysfonctionnements vous autorise à mieux apprécier vos atouts et vos faiblesses. Par la suite, les changements nécessaires à l’amélioration des méthodes de gestion de vos véhicules demeurent incontournables.