Comment personnaliser votre assurance auto pour faire plus d’economie?

Comment personnaliser votre assurance auto pour faire plus d’economie?

12 novembre 2021 Non Par aslonpneu

Vous n’avez pas envie de payer des centaines d’euros par an pour votre assurance auto ? Vous n’avez toutefois pas le choix que de souscrire à ce genre de couverture si vous comptez utiliser votre véhicule en France. Pour faire des économies en la matière, la solution reste donc de personnaliser votre contrat de couverture. Voici comment. 

Une assurance au kilomètre pour ceux qui ne conduisent pas énormément

Pour faire des économies dans vos charges mensuelles, une assurance au kilometre est un bon plan. C’est notamment le cas pour ceux qui ne conduisent pas énormément et qui prennent de temps en temps leur vélo ou les transports en commun. 

Grâce à cette formule, vous ne payez que les kilomètres que vous avez parcourus avec votre 4 roues pendant l’année. Ce qui peut en moyenne vous faire économiser 40% de vos cotisations. Des bénéfices qui varient en fonction de l’utilisation de votre voiture. 

Les assureurs fixent les forfaits et les modalités de calcul des charges que vous avez à payer, et ce, selon le kilométrage enregistré. Ces conditions seront mentionnées dans votre contrat d’assurance auto et doivent être prises en compte quand vous mettez en concurrence les différentes offres avant de souscrire. 

Négocier de meilleure cotisation parce que vous êtes un bon conducteur

Les  entreprises d’assurances prennent désormais en compte vos performances en tant que conducteur pour fixer les mensualités d’une assurance auto. Faites valoir votre bon profil afin de négocier de meilleures cotisations. 

Les conducteurs malussés ou qui ont souvent des accidents devront payer plus cher par rapport aux bons assurés qui sollicitent moins l’aide de leur entreprise d’assurance. La caméra embarquée de votre 4 roues pourra notamment apporter les preuves de votre bonne foi et vous aider dans ces négociations. 

L’aide d’un courtier en assurance auto ne serait pas du luxe pendant votre phase de recherche et de discussion avec les assureurs. Grâce à ses relations et son sens du bien parlé, ce professionnel peut vous obtenir des cotisations plus intéressantes que celles affichées sur le marché. 

Une couverture au tiers : le minimum à sourire pour conduire en toute légalité en France

Vous n’êtes pas sans savoir que les entreprises d’assurance peuvent vous proposer différentes formules. Selon la loi, vous devez souscrire au minimum à une couverture au tiers pour conduire en toute légalité en France. Une assurance confort, c’est-à-dire la moins chère de tout peut donc faire l’affaire.

Attention toutefois, moins vous payez et plus la qualité de votre prise en charge laissera à désirer. Pour une couverture optimale, un contrat de qualité prémium est recommandé. Pour cela toutefois, le devis moyen est de 800 euros par an. Vous profiterez d’une couverture au tiers, pour les dégâts matériels et physiques, mais également d’un remboursement de vos charges en cas d’accident, d’une prise responsable en cas de catastrophe naturelle ou de vol ou encore de vandalisme, etc. Certains assureurs vous proposent même une voiture de location pendant les réparations si besoin. 

Bien évidemment, la personnalisation de votre contrat d’assurance ne vous exhorte pas d’utiliser les comparatifs pour être sûr de faire le meilleur choix.