Changer l’huile de la voiture : les essentiels

Changer l’huile de la voiture : les essentiels

24 novembre 2021 Non Par aslonpneu

L’une des façons de prolonger la vie du moteur, de la voiture et de son bon fonctionnement est de faire la vidange au moment opportun. C’est l’une des actions d’entretien de base du véhicule les plus économiques, mais aussi les plus importantes. Un véhicule dont l’huile n’a pas été changée peut subir une usure plus importante. Ce qui peut provoquer des pannes plus rapidement et augmenter la consommation de carburant.

Quand faire une vidange ?

L’huile est l’élément vital de la voiture. C’est ce qui permet au moteur de remplir correctement sa fonction. Son but est de fournir un film d’huile entre les pièces mobiles du moteur afin de réduire la friction et de maintenir une température de fonctionnement optimale à l’intérieur du bloc moteur.

Les fabricants recommandent généralement de vérifier le niveau d’huile tous les 5 000 kilomètres ou tous les 3 mois. Dans ce cas, avec le moteur froid ou chaud, selon la recommandation du constructeur, et le véhicule à l’arrêt sur le plat, vous retirez la jauge d’huile et vérifiez si elle se trouve entre les niveaux MAX et MIN. Si elle est inférieure au minimum, il faut faire l’appoint avec la même huile, et si elle est supérieure au maximum, il faut appeler une dépanneuse pour emmener la voiture au garage afin d’enlever l’excédent. Un excès d’huile pourrait causer de graves dommages au moteur.

Tous les constructeurs recommandent de changer l’huile et le filtre à huile entre 15 000 et 30 000 km ou 2 ans maximum, selon la première éventualité. Il n’est pas conseillé de dépasser cette limite, car l’huile perd beaucoup de ses propriétés. D’autre part, il faut savoir que si l’on effectue trop de petits trajets où la voiture n’atteint pas la température de service ou si l’on pratique une conduite sportive, la vidange doit être effectuée plus tôt.

Choix de l’huile

Il est très important de choisir une huile de qualité avec les bons grades de viscosité, car tous les moteurs n’ont pas la même huile. Si vous ne savez pas quelle huile votre véhicule devrait avoir, consultez le manuel du propriétaire fourni par le fabricant ou essayez le conseiller en lubrification de Motul, l’un des fabricants d’huile de la plus haute qualité.

Service de vidange

Le service de vidange d’huile comprend généralement un changement de filtre et de rondelle. Le coût moyen pour une voiture normale se situe généralement entre 120 et 200 € dans les garages normaux et un peu plus dans les services officiels. Il est souvent conseillé de faire une demande de devis.

Le filtre à air du moteur et de l’habitacle doit également être changé, mais à des intervalles plus longs.

Le fait que le constructeur spécifie de ne pas dépasser les 15 000 ou 30 000 kilomètres indiqués ne signifie pas que le moteur va exploser lorsque ce chiffre sera dépassé, mais cela signifie que vous commencez à jouer avec le feu. Au-delà de cette limite, l’huile commence à se dégrader et des pannes peuvent survenir. Si votre voiture est également sous garantie et que vous ne respectez pas le programme d’entretien, vous risquez d’avoir de gros problèmes, voire de vous voir refuser la couverture de la garantie.

Notre recommandation est de changer l’huile au moment indiqué ou avant, mais si vous dépassez la limite, ne dépassez pas 1 000 kilomètres supplémentaires.