Tout ce qu’il y a à savoir sur le turbo d’une voiture
Pour améliorer la performance du moteur de votre véhicule, il faut un turbocompresseur. Les automobiles qui utilisent le turbo sont plus économiques et plus écologiques. Ce dernier apporte beaucoup de changement sur votre véhicule. Mais comment fonctionne-t-il et pourquoi est-il important ?
Le fonctionnement du turbocompresseur
Le turbo est une pièce de voiture destinée à améliorer la combustion du moteur de votre voiture. Le rôle principal du turbo est de comprimer l’air à la combustion du carburant. Avec cette compression, le moteur gagne en puissance, car il brûle plus de carburant. Concernant son fonctionnement, il est très simple. Les éléments indispensables à ce fonctionnement sont : l’air et le carburant. Le turbocompresseur est constitué d’une turbine. Cette dernière est reliée avec le compresseur. C’est cette turbine qui va récupérer le gaz de l’échappement pour le renvoyer dans l’admission. L’air envoyé dans la turbine va être compressé avant d’être envoyé dans l’admission. C’est une pièce appelée wastegate qui va contrôler la pression de l’air. Ce boost permet d’augmenter la combustion. Et quand la combustion est augmentée, la performance de votre moteur s’améliore.
Toutefois, afin d’éviter la surchauffe du moteur, il est important de refroidir l’air envoyé par le turbocompresseur. Et la surchauffe peut détruire le turbo. Quand celui-ci est détruit, il faut le remplacer. D’ailleurs, savez-vous quel prix pour un turbo voiture ? Le coût varie entre 300 à 700 euros. Alors veillez à ce que l’air soit refroidi. La pièce qui fait ce refroidissement est appelée intercooler.
Les signes de dysfonctionnement d’un turbocompresseur
Comme toutes les pièces d’une voiture, le turbo peut subir des pannes et des dysfonctionnements. Ces problèmes peuvent être causés par le surchauffage au niveau de l’échappement. La lubrification insuffisante peut aussi causer cette défaillance. Il existe quelques symptômes pour savoir que le turbo de votre moteur est défaillant. Pendant l’accélération et la décélération, le turbocompresseur émet des sifflements. Ces sifflements sont des bruits anormaux en provenance du moteur de votre véhicule. Il y a une fumée noire ou bleuâtre qui sort de l’échappement. Vous ressentez que la puissance de votre moteur a diminué. Il est également possible que vous sentez une odeur d’huile brûlée. En effet, quand le turbo subit des dysfonctionnements, il est possible qu’il y ait une fuite d’huile. La consommation anormale d’huile peut également être un symptôme de défaillance du turbo. Si vous observez ces symptômes sur votre voiture, il est fort conseillé de réparer le turbo.
L’entretien du turbocompresseur
Mais malgré les dysfonctionnements, il existe des solutions pour que sa durée de vie soit prolongée. La première solution est le choix de l’huile moteur. L’huile de votre moteur est la première factrice pour que le turbo ait une longue vie. Les huiles les plus utilisées de nos jours sont les huiles synthétiques. Ces dernières permettent une meilleure lubrification du moteur et de ses composants. De ce fait, veillez à bien choisir l’huile qui convient à votre véhicule. La deuxième solution, c’est le refroidissement du turbo. Avant l’arrêt total de votre voiture, il est fortement conseillé de laisser le turbocompresseur se refroidir. Pour ce faire, laissez le moteur tourner pendant 2 à 3 minutes avant l’arrêt total. La dernière, c’est de toujours respecter les conseils de votre garagiste et de bien entretenir votre véhicule. Il faut que votre voiture passe par une vidange périodique. Le nettoyage régulier du turbo est également très important.