Guide d’entretien d’un camping-car
Les coûts d’entretien d’un camping-car sont probablement l’une des questions qui vous préoccupent le plus lorsque vous vous intéressez à cette façon de voyager. Bien entendu, d’autres coûts mensuels et annuels doivent également être pris en compte. Dans cet article, nous allons essayer de vous expliquer quels sont ces coûts d’entretien.
Maintenance du véhicule
Selon LMC, les camping-cars ont des installations spécifiques qui doivent être entretenues. Voici les plus importantes :
L’installation de gaz
Elle exige une inspection tous les 4 ans, au cours de laquelle un installateur agréé vérifiera que l’installation est en parfait état et qu’il n’y a pas de fuites.
L’étanchéité du véhicule
Il s’agit d’un test volontaire, qui dépend exclusivement du fabricant et qui assurera la longévité de votre véhicule. Ce qui vous évitera des problèmes majeurs.
Entretien des moteurs et des pneus
Le moteur
Comme tout autre véhicule, votre camping-car exige un entretien à effectuer scrupuleusement si vous voulez qu’il soit prêt pour vos escapades. Parmi les entretiens courants figurent les révisions mécaniques, comme le changement ponctuel de l’huile et des filtres correspondants ou le changement de la courroie de distribution.
Les pneus
Les conséquences de la conduite avec des pneus usés peuvent être très graves, tant en termes de danger matériel que personnel.
Comme pour tout autre véhicule, ils constituent un point très important qui doit être en parfait état. De nos jours, la plupart des camping-cars n’ont pas de roue de secours. Au lieu de cela, ils ont un kit de crevaison.
Vous ne devez pas hésiter à acheter un pneu complet à transporter dans votre « salle de stockage ». De ce fait, en cas de crevaison, vous pourrez poursuivre votre route, où que vous soyez, et ne pas avoir à chercher un endroit pour réparer le pneu.
Autre entretien
Bien qu’il n’existe pas d’entretien spécifique, les camping-cars disposent d’installations spécifiques, telles que l’eau potable, le chauffage, pour lesquelles, il est conseillé de les faire contrôler correctement, afin que leur fonctionnement soit optimal.
L’assurance
C’est l’une des dépenses les plus importantes et probablement la plus coûteuse. Il s’agit d’une dépense obligatoire et elle est généralement annuelle. Il n’est pas facile de trouver une assurance qui couvre ce type de véhicule à un prix raisonnable. Mais vous devrez en avoir un en place avant de prendre possession de votre nouvelle maison sur roues.
La souscription d’une assurance est similaire à celle d’une voiture, même si vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un véhicule doté d’autres caractéristiques. C’est pourquoi vous devez étudier la police la plus appropriée pour vous. Vous devez également lire attentivement les petits caractères des contrats, car il s’agit de véhicules très spéciaux, dont les dommages peuvent être exclus sans le savoir.
C’est l’un des travaux de recherche les plus compliqués. En effet, certaines compagnies proposent des devis exorbitants, surtout si elles ne sont pas spécialisées dans les camping-cars ou les fourgons. Vous devez vous adresser à des compagnies qui ont de l’expérience dans le domaine de l’assurance des autocaravanes, car il s’agit d’un type d’assurance particulier.