
Les points necessaires a connaitre sur la garantie bris de glace
Les fenêtres cassées peuvent être causées par de nombreux facteurs extérieurs. L’assurance auto a donc décidé de proposer à leurs clients d’ajouter dans leurs contrats des garanties « bris de glace » pour y remédier. Zoom dans cet article.
Mais qu’est-ce donc ?
La Garantie Bris de glace n’est pas une obligation dans un contrat d’assurance automobile. Il s’agit effectivement d’une option facultative à ajouter aux formules. Cependant, on ne peut en bénéficier dans la formule au tiers. Elle permet de rester couvert et indemnisé en cas de sinistre incluant votre pare-brise, vitres arrière ou latérales. Sur ce, les garanties bris de glace mma doivent retenir le plus votre attention.
Ce qu’elle couvre exactement
Principalement, les garanties « bris de glace » sont utilisées pour protéger les éléments vitrés des voitures, tels que : pare-brise avant, vitres avant et arrière, fenêtre arrière, rétroviseur. Ce ne sont pas tous les contrats qui garantissent ces points, chaque prise en charge d’élément doit être précisée. Dans certains cas, cette assurance couvre également les dommages à d’autres éléments vitrés autres que le pare-brise et les vitres latérales.
Changer ou réparer ?
Il n’y a aucune réparation engagée sauf s’il y a des dommages touchant le pare-brise, il n’a pas nécessairement besoin d’être remplacé. Cependant, ce ne sont pas tous les dommages qu’on peut raccommoder. Pour qu’un crash fasse l’objet d’une réparation, les conditions suivantes doivent être remplies : les pièces sont moins de 2 euros ; impact à plus de 4 cm du bord et ne bloquant pas la vue du conducteur ; les fissures ne doivent pas non plus dépasser 30 cm. Fréquemment, seule la vitre est touchée.
Le pare-brise peut donc être réparé. Sachez que des professionnels peuvent se déplacer dans toute la France et réparer les impacts de pare-brise lorsque les conditions sont réunies. Dans la majeure partie des cas, il ne vous est pas imposé le paiement de la franchise pour les réparations de pare-brise, à l’inverse de l’installation d’un nouveau pare-brise. Quant aux personnes n’ayant pas d’assurance bris de glace, le coût de remplacement est alors à leur charge.
La déclaration
Dès que l’assuré remarque des rayures ou des dommages plus graves sur le pare-brise, il ne doit pas tarder à faire sa déclaration. En fait, ce sont des dommages assez courants observés sur les voitures qui n’affectent pas l’assuré jusqu’à ce que la responsabilité de l’assuré soit menacée et qu’aucun autre dommage ne soit constaté sur le véhicule. Dans le cas d’un vandalisme, déposez une plainte et contactez votre compagnie d’assurance dans les 2 jours ouvrables suivant le constat. Si ce sont d’autres raisons, vous disposez de 5 jours ouvrables pour signaler le dommage à la compagnie d’assurance.
Les usagers de la route se doivent d’avertir leurs assureurs lorsqu’ils constatent de tels dommages afin que celle-ci se charge des frais liés aux réparations, à l’exception des franchises. S’il y a inclusion d’une franchise dans votre formule, quelques réparations seront à vos frais. Par contre, le coût de cette franchise doit toujours être indiqué dans le contrat, alors faites-y attention.